Première rencontre du 14 octobre 2006
Pas moins de 500 personnes se sont retrouvées pour assister à cette journée des anciens élèves qui restera gravée dans les mémoires de tous les participants. Dès 10h du matin, à la remise de leur badge, les premiers arrivés découvraient avec surprise le programme alléchant qui les attendait.
Ici et là des cris de joie éclataient en reconnaissant un copain que l'on n'avait pas revu depuis de nombreuses années, là-bas des souvenirs ressurgissaient, arrachant quelques larmes...
Petit à petit les classes se reconstituaient, et à midi, l'ambiance et le brouhaha, ressemblaient à s'y méprendre à une cour d'école pendant la récréation. Le chapiteau d'accueil grouillait d'une foule avide de se presser devant l'exposition de près de 600 photos de classes et de fêtes, où chacun tentait de mettre un nom sur des têtes inconnues.
Gérard Séguy, maire du village, heureux d'accueillir ces retrouvailles dans sa commune, souhaita que cette journée : "Permette de créer des liens avec les nouvelles générations d'élèves de nos écoles" .
Puis ce fut un moment d'émotion partagée lors du discours de Mr Louis Jaylès, principal instigateur de la pleine réussite de cette fête, qui en rappela la genèse et l'historique. M. Bosc, ancien instituteur de Villaudric gratifia l'auditoire ravi d'une mémorable leçon d'histoire et de morale.
Après la "photo de famille" ,la foule se dirigea vers la salle des fêtes magnifiquement décorée au goût du jour par Christine Masson, pour déguster un repas très apprécié.
Dans l'après-midi, des petits groupes déambulaient au gré des visites, mais c'est l'école qui attira irrésistiblement le plus de monde.
Ces retrouvailles se prolongèrent tard dans la soirée. Visiblement certains avaient du mal à se séparer, comme si personne ne voulait rompre le charme qui les avait plongé, l'espace d'une journée exceptionnelle, dans leur plus chers souvenirs d'enfance.
|