Voyage découverte en Haute Vienne : septembre 2012
Un magnifique voyage très fort émotionnellement, très dense mais surtout très intéressant.
- Mardi un départ un peu difficile mais bien vite oublié donc nous quittons Villaudric en direction de notre première étape Collonges la Rouge magnifique village en pierre de grès rouge, une visite avec notre guide de l’Eglise St Pierre, la Chapelle des Pénitents, la maison de la Sirène , la Halle et le Four Banal, etc…. Après un repas à Meyssac village proche de Collonges nous partons pour Limoges capitale de la porcelaine.
- Arrêt pour la visite du four des Casseaux dernier four rond à porcelaine sur les 135 que comprenait Limoges et qui a fonctionné jusqu’en 1953. A suivre les explications de notre guide nous comprenons que les conditions de travail autour de ce four ont contribué à l’arrêt de cette production (j’ose dire heureusement). Ensuite nous partons pour une découverte de Limoges en petit train touristique pour 1 h de balade dans le vieux Limoges, la cathédrale St Etienne, l’Hôtel de ville, le quartier de la Boucherie, le Musée National de porcelaine Adrien Dubouché, l’Opéra-théâtre, la gare des Bénédictins. Une balade très sympa dans le cœur historique de cette jolie petite ville.
Il est presque 19 h quand nous prenons nos quartiers à Limoges à l’Hôtel du Lion d’Or où nous sommes accueillis avec un pot de bienvenue et un petit présent.
- Mercredi nous partons dans la campagne limousine pour visiter le Moulin à papier du Got en activité en 1522 et qui arrêta son activité en 1954. Depuis 2003 grâce à la municipalité et à l’association du Moulin la remise en état des bâtiments et des machines. Le moulin est plus qu’un musée vivant il est un véritable lieu de production. Nous avons pu apprécier le travail de fabrication du papier à partir de chiffon de la pâte à la feuille. L’imprimerie avec la démonstration de la composition typographique et l’impression. Le Moulin du Got utilise ses papiers et ses savoir-faire dans tous les domaines thématiques du papier, arts graphiques, calligraphie
- Nous nous dirigeons maintenant vers le lac de Vassivière pour un déjeuner croisière de 3 h sur ce magnifique plan d’eau de 1000 ha créé pour les besoins d’EDF. Il constitue une réserve d’eau de 110 millions de m3, un après-midi formidable avec une bonne humeur collective. Un petit tour en petit train sur l’Ile de Vassivière, site protégé relié au rivage par un pont, est aujourd’hui un lieu public, propriété de la Région Limousin. On y découvre le Centre international d’art et du paysage et son parc de sculptures de 30 ha.
- Nous regagnons St Léonard de Noblat (patrie de Poulidor en autre) pour une visite de la ville qui nous séduit par la richesse de son patrimoine d’origine médiévale. Un arrêt pour une visite dégustation de la spécialité « Les massepains » (cela ne ressemble pas aux nôtres, c’est plus ressemblant aux macarons).
Il est plus de 20 h quand nous rejoignons notre hôtel.
- Jeudi, dure journée il pleut sur Limoges mais le temps sera gris lorsque nous arrivons à Oradour sur Glane, nous faisons un petit tour dans le village nouveau nous visitons la nouvelle église remarquable par sa symbolique, puis nous nous dirigeons vers le centre de la Mémoire où la guide nous attend et quelle guide … une manière de nous faire vivre cet évènement tragique, de la montée du Nazisme au jour du 10 juin 1944, l’émotion est intense car elle nous captivait par sa manière de nous présenter simplement mais avec une réalité sans équivoque. Ensuite nous nous sommes dirigés vers le village martyr, cela a beau faire presque 70 ans, l’émotion et l’effroi sont toujours les mêmes. Le cimetière est un lieu poignant le monument dédié aux 642 victimes nous fait toucher du doigt l’horreur de cette journée.
Ce moment émouvant il fallait le dissiper un retour vers Limoges a été le bienvenu pour un repas au buffet de la gare de Limoges-Bénédictins la plus belle gare de France, un dernier arrêt pour une visite dégustation dans une distillerie artisanale de Limoges puis départ en direction de Villaudric que nous atteignons vers 20 h.
|