Vie Associative
Amitié Villaudricaine - Marseille

 

 

Voyage Marseille et ses alentours :  Septembre 2013

Après un départ de très bonne heure de Villaudric nous arrivons vers 12 h 30 à Aix en Provence pour notre premier repas et la visite de la fabrique de calissons d’Aix. Cette visite très intéressante a comblé les gourmands. Le temps est lourd et orageux quand nous nous dirigeons vers le centre-ville d’Aix en Provence. La visite en petit train est un peu mouillée car l’orage s’est abattu sur la ville mais cela ne nous empêche pas d’admirer les magnifiques fontaines et les très belles demeures. Quelle magnifique ville ! Le soleil revenu, nous profitons d’un petit temps pour se promener dans la ville et nous reprenons notre car pour rejoindre Marseille.
Nous voici à Marseille dans un très bel hôtel à deux pas du vieux port et de la Canebière. Après une nuit réparatrice, nous partons pour une découverte panoramique de Marseille. Nous passons par la corniche, le Prado, le parc Borély avec quelques arrêts pour admirer le magnifique paysage sur la côte Marseillaise. Nous arrivons après une route très sinueuse aux pieds de « la Bonne mère ». Un certain nombre de marches à gravir et nous pouvons découvrir le point de vue et la basilique de Notre Dame de la Garde .Ils peuvent en être fiers les marseillais car elle est très belle c’est un beau symbole de leur ville.
De retour sur le vieux port nous attendons le petit train touristique qui nous fera découvrir le quartier du Panier, un quartier très ancien et typique mis au premier plan par la série « Plus Belle La Vie », la cathédrale La Major, le port de commerce et des ferries complètent cette découverte de Marseille. Un repas bien apprécié et nous nous rendons au départ du bateau pour la visite du Château d’If. 20 mn de bateau et là encore il faut monter pour pénétrer dans la forteresse, un historique très romancé par le guide et nous entrons dans le monde d’Alexandre Dumas. Le comte de Monte-Cristo et l’Abbé Faria nous deviennent très familiers sans oublier le Masque de fer et les différents prisonniers politiques, en fait le château d’If a été une prison jusqu’à la fin de la première guerre. L’après-midi se termine nous reprenons le bateau qui nous ramène au vieux port après un détour par les iles du Frioul. Comme ce week-end, c’est la grande parade maritime à Marseille, nous avons eu la joie d’admirer le Belem ce magnifique 3 mâts, et de voir le défilé des bateaux sous un beau soleil.
Il faut penser au retour donc départ pour Aigues Mortes en passant par L’Estaque, Martigues, l’Etang de Berre, Fos, proximité d’Arles et nous apercevons les remparts d’Aigues Mortes mais avant de pénétrer dans la cité médiévale nous visitons les Salins du Midi.
Un petit train touristique nous fait découvrir les salins en nous expliquant la récolte du sel depuis Saint Louis, avec beaucoup de plaisir nous apercevons les flamants roses qui peuplent les marais une visite qui a intéressé la plupart du groupe. Nous nous dirigeons maintenant vers Aigues mortes où nous attend un délicieux repas puis retour à la porte principale pour à nouveau prendre un train touristique pour la visite de la ville sans trop de fatigue. Il est maintenant 16 h30  il faut regagner notre car pour rejoindre Villaudric où nous arrivons vers 20 h 30 avec le sentiment d’avoir participé à un agréable voyage. Tout le monde est satisfait c’est un grand plaisir pour nous organisateurs. 

 

 

A très bientôt.

 

Accueil >Retour > Marseille