Voyage en Auvergne : Septembre 2014
Après un départ un peu mouvementé le matin, nous voici en route pour l'Auvergne, il est 12 h30 quand nous arrivons au centre de vacances d'Enval petite commune près de Volvic. Un repas bien agréable nous attendait puis nous sommes partis pour Vichy, ville de cure et riche du passage de personnalités culturelles et politiques, nous découvrons cette jolie ville en petit train touristique. Nous rentrons au centre pour prendre possession de nos chambres avec un accueil fracassant (l'orage).
Le temps est un peu brouillé ce mardi matin mais il ne pleut pas pour la découverte du Château de Val et le lac du barrage de Bort les Orgues. Nous prenons place sur le bateau promenade et le capitaine nous commente l'histoire de la retenue qui est l'une des plus importantes de France, elle s'étend sur une vingtaine de kilomètres et sur 3 départements : la Corrèze, le Cantal et le Puy-de-Dôme. Après une potée auvergnate dégustée au restaurant du lac nous nous dirigeons vers le château de Val, et là, surprise ! ce château véritable forteresse de l’extérieur, est un magnifique château d’agrément à l'intérieur.
Le soleil semble revenu en ce mercredi matin il fait frais mais beau et nous découvrons Volvic Implantée au cœur d’un paysage façonné par les éruptions volcaniques, Volvic est aujourd'hui réputée internationalement pour la pureté de son eau. Nous entrons, dans L’église romane qui est dédiée à St Priest évêque de Clermont (VIIe siècle), assassiné en 674 à Volvic, puis, dans le musée Marcel Sahut qui était un ancien hôtel particulier, (Peintures, dessins et gravures du XIXème au XXème siècle) après avoir admiré les jardins à la française plantés sur un dessin de Le Nôtre. Nous regagnons notre car pour la visite de la Maison de la pierre qui se fait sous forme d’une Scénovision. Elle nous emmène sur les traces de Jean Legay Chevalier, un des plus gros exploitants de pierre de Volvic dans les années 1900. Au-delà de l’histoire de cet homme d’exception, certains thèmes nous sont dévoilés : l’extraction, la taille, la lave et l’eau, l’esprit des anciens.
Il est 14 h nous partons pour la montée au Puy de Dôme Avec ses 1 465 mètres d’altitude, le Puy de Dôme est loin d’être le plus haut sommet d’Auvergne, mais c’est à coup sûr le plus emblématique, en tout cas le plus connu d’entre eux. Nous le gravissons grâce à un train à crémaillère électrique le "Panoramique des Dômes" qui emprunte l'ancienne route automobile pour nous acheminer au sommet et nous permet de contempler un panorama à 360°.
Nous voici jeudi il fait grand soleil nous partons en direction de Murat le Quaire pour la visite du village de Toinette, paysanne du XIXe siècle et de Julien, son lointain descendant, notre contemporain. À l'écoute des récits émouvants de leurs vies, le Scénomusée nous invite à découvrir deux siècles d'histoire de la montagne auvergnate… du pays d’autrefois au pays de demain !
Vraiment très intéressant ce musée. Puis nous partons déjeuner et quel repas !!! Un repas régional apprécié de tous. L'après-midi va être rude pour certains. Nous voici au Mont Dore avec une séparation du groupe les plus alertes partent pour le Sancy car après l'arrivée en haut du téléphérique il reste 850 marches (très peu pour nous), le reste du groupe ira visiter le Mont Dore en compagnie d'une guide comédienne, nous n'avons vraiment pas regretté, elle nous a fait vivre l'histoire des thermes, des palaces avec humour et comme le vivaient ces dames au temps de la belle époque le tout sous la forme d'une comtesse anglaise, nous avons été bluffés. Enfin pour prendre un peu d'altitude nous finissons notre visite par la montée avec le Funiculaire du Capucin. Depuis 1898, un véritable chemin de fer à câbles grimpe à flanc de vallée (1 mètre par seconde). C'est le plus ancien funiculaire électrique de France : sa machinerie est classée aux Monuments Historiques. Encore une magnifique journée de passée.
Cette fois ci c'est le dernier jour nous partons en direction du Volcan de Lemptégy volcan naturel, exploité pour ses scories pendant 60 ans. Une promenade très instructive en petit train avec des commentaires d'une guide passionnée : Scories, bombes et cheminées volcaniques n'ont plus aucun secret pour nous, ainsi que le passé industriel les anciennes machines utilisées par les carriers : le trommel, le concasseur, le crible. Ensuite nous nous dirigeons pour 2 séances de film dynamique en 4D, le 1er : Comment une balade aérienne au-dessus de la Chaîne des Puys va se transformer en un formidable voyage au temps des éruptions…et le second la mine explosive nous fait vivre une éruption en milieu minier de manière ludique en simulant une descente dans un ascenseur.
Il est temps de regagner le centre pour le dernier repas et repartir pour entrer dans l'Aventure Michelin : Le musée, installé à Clermont-Ferrand juste derrière le stade de l'ASM, retrace cette longue et riche histoire industrielle de Michelin. Hier, aujourd'hui, et demain, l'aventure de Michelin continue de s'écrire chaque jour.
Il est 16 heures et nous voici maintenant en route pour Villaudric que nous rejoindrons vers 22 heures tous ravis de ce magnifique voyage aux pays des volcans.
|